Médiation parents-adolescents

De quoi s'agit-il ?

La médiation familiale parent adolescent propose aux parents et adolescents de travailler, de façon collaborative et coopérative sur les difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés.

Dès lors que la relation se voit malmenée, distendue, que la communication s’avère rompue ou conflictuelle, quand le conflit entrave le maintien d’une relation apaisée, viable ou satisfaisante, la médiation permet une mise en mot des éprouvés de chacun, un travail sur les places et rôles de chaque membre de la famille ainsi qu’une invitation à la créativité et à la mobilisation des ressources de chacun dans l’optique de rétablir une relation convenable pour chacun.

Images provenant du site Yapaka.be

L'équipe de médiatrices spécifiquement formées à la médiation parents-adolescents accompagne les personnes dans le respect de la place et des besoins de chacun, prenant en compte l’autorité parentale et l’autonomie en devenir de l’adolescent.

A qui cela       s'adresse ?

• Aux parents et adolescents (à partir de 12 ans), tiers (beaux-parents, familles d'accueil...)
  • Parents ensemble ou séparés, avec de nouvelles compositions familiales ou non
  • Parents et adolescents vivant ensemble au quotidien ou se voyant sur des temps de visite ou en rupture de relation

Comment ?

• La demande peut être faite directement par le parent ou l'adolescent de façon conjointe ou non (une demande d'autorisation sera demandée aux parents si la demande vient seulement de l'adolescent)
  • Entretien d'information: individuel ou commun d'une durée d'environ une heure
  • Séances de médiations: entretiens commun (5 maximum). Elles se feront dans la plus stricte confidentialité et impartialité où chacun s’engage à faire preuve d’écoute, à dialoguer dans un respect mutuel et à coopérer dans la recherche de solutions.

Participation financière ?

•  Pour les parents: une participation financière est demandée par personne et par entretien en fonction de leur revenu fixé selon le barème CNF (cf: onglet participation financière)
  • Pour l'adolescent, le tarif s'élève à 10 euros par entretien à diviser à part égale entre les parents