L'Espace Rencontre Protégé

L’association Colin Maillard a été sollicitée par la Cour d’Appel de Lyon début 2020 pour étudier la possibilité d’ouvrir un Espace Rencontre Protégé (ERP), dispositif qui fait suite au Grenelle sur les violences faites aux femmes du 25 novembre 2019.

L'ERP de COLIN MAILLARD fonctionne depuis septembre 2021.

Ce dispositif s’inscrit dans la volonté des juges aux affaires familiales d’encadrer le droit de visite du parent auteur de violences en adaptant les modalités des rencontres aux problématiques rencontrées par la famille.

L’objectif de l’ERP est en effet d’accueillir ces parents et leurs enfants dans un lieu dédié, d’organiser et de médiatiser leurs rencontres en privilégiant l’intérêt et la sécurité de l’enfant mais aussi la protection du parent victime de violences accompagnant l’enfant.

NOS MISSIONS

• Soutenir la reprise de contact ou le maintien de la relation, dans des contextes de violences conjugales et intrafamiliales.
• Permettre à l'enfant, par un accompagnement individualisé et sécurisant, d'avoir accès à ses deux parents. Lui offrir un espace de parole.
• Permettre aux parents visiteurs d'exercer leur fonction parentale.
• Accompagner les parents accompagnant l'enfant en leur assurant un cadre sécurisant pour l’exercice du droit de visite de l'autre parent.

LE CADRE D'INTERVENTION

• Les rencontres sont accompagnées par une équipe de 5 professionnels, formés et qualifiés, qui assure la mise en œuvre, l'organisation et le suivi des rencontres.

• L'ERP dispose de 2 entrées distinctes pour les pères et les mères afin de garantir les mesures de protection.

LES ÉTAPES DE MISE EN ŒUVRE

• Désignation par le JAF , pour une durée de 6 mois
• Prise de contact obligatoire de la part des deux parents pour un entretien d’inscription individuel
• Rencontre avec l’enfant avant la première visite.
• Entretiens intermédiaires et en fin de mesure avec chaque membre de la famille. Suivi régulier.
• Note de fin de mesure envoyée au Juge aux Affaires Familiales sur le déroulement du droit de visite.

Les Rencontres Enfants-Parents

A la Maison de Quartier des Brosses - 41 rue Garnier - 69100 VILLEURBANNE