La médiation familiale s’adresse aux personnes confrontées à un conflit dans la famille. Elle leur permet de trouver des solutions concrètes aux problèmes rencontrés et de rétablir une communication sereine.
Un couple ou des parents en situation de rupture, dans toutes les formes d’union (mariage, concubinage, PACS). La médiation familiale peut intervenir avant, pendant ou après une séparation.
Des jeunes adultes en rupture de lien, avec leur famille (obligation alimentaire des parents concernant un jeune majeur)
Des grands parents,
qui souhaitent garder des liens avec leurs petits enfants, des adultes qui doivent s’entendre pour organiser le cadre de vie d’un parent dépendant (demande de tutelle, obligation alimentaire des
enfants concernant un parent âgé, projet de vie…).
Une fratrie en indécision sur le devenir d’un parent âgé et de sa prise en charge.
Des adultes confrontés à une succession conflictuelle
Échanger dans un climat de confiance propice à la recherche d’accords entre les personnes.
Rétablir la communication et dépasser les conflits, pour construire les solutions d’une nouvelle organisation familiale.
Aborder les questions financières.
Retrouver pour chacun sa place dans la famille et préserver les liens familiaux.
Favoriser la recherche d’accords parentaux durables dans l’intérêt des enfants.
Résoudre les litiges (droit de visite et d’hébergement, pension alimentaire, partage des biens…) par l’élaboration de solutions concrètes, mais aussi les conflits par un travail
sur la communication entre les personnes.
Envisager toutes les questions liées à la recomposition familiale.
"Nous travaillerons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit, et donner l’espoir là où règne le désespoir."
Nelson Mandela