L'Espace Rencontre Protégé


L’association Colin Maillard a été sollicitée par la Cour d’Appel de Lyon début 2020 pour étudier la possibilité d’ouvrir un Espace Rencontre Protégé (ERP), dispositif qui fait suite au Grenelle sur les violences faites aux femmes du 25 novembre 2019.

 

A compter de septembre 2021, l'ERP de COLIN MAILLARD va pouvoir accueillir les premières familles. 

 

Ce dispositif s’inscrit dans la volonté des juges aux affaires familiales d’encadrer le droit de visite du père auteur de violences en adaptant les modalités des rencontres aux problématiques rencontrées par la famille.

 

 

L’objectif de l’ERP est en effet d’accueillir ces pères et leurs enfants dans un lieu dédié, d’organiser et de médiatiser leurs rencontres en privilégiant l’intérêt et la sécurité de l’enfant mais aussi la protection de la mère victime de violences accompagnant l’enfant. 

LE CADRE D'INTERVENTION

  • Les rencontres sont accompagnées par une équipe de 5 professionnels, formés et qualifiés, qui assure la mise en œuvre, l'organisation et le suivi des rencontres. 
  • L'ERP dispose de 2 entrées distinctes pour les pères et les mères afin de garantir les mesures de protection. 


LES MODALITES DE RENCONTRES

 

Les modalités des droits de visite sont définies dans le cadre de l'ERP uniquement sur décision du Juge aux Affaires Familiales

 

  • Les passations: à la journée, à l'extérieur avec remise de l'enfant au sein de l'ERP
  • Les visites: dans les locaux. Elles durent 1h en présence des accueillants

Télécharger
PLAQUETTE ERP
PLAQUETTE ERP.pdf
Document Adobe Acrobat 421.3 KB